01 85 73 42 47

Bordeaux : destination de séminaire durable

Si vous vous préoccupez des enjeux environnementaux, Bordeaux est la destination qu’il vous faut pour votre prochain séminaire d’entreprise ! Découvrez cette ville orientée tourisme d’affaires durable, avec un patrimoine culturel, des vins et une gastronomie uniques.

Les trois grands axes du tourisme durable

Une destination dite de « tourisme durable » répond avant tout à trois critères :

  • Social : elle promeut le développement social et économique des populations locales dans le respect de leurs cultures et de leurs traditions ;
  • Économique : elle génère des retombées économiques pour les populations locales en encourageant le commerce local, par exemple l’achat de produits locaux par les touristes ;
  • Environnemental : elle minimise l’impact négatif du tourisme sur l’environnement et agit pour les économies d’énergie, la préservation des sites naturels, la promotion de transports durables, ou encore la réduction des déchets.

En quoi Bordeaux est-elle une destination de séminaire durable ?

Bordeaux occupe la 5place du GDS Index 2022, ce qui fait d’elle la seule ville de France à se glisser dans le top 10 des destinations durables ! La ville possède aussi la certification durable ISO 20121, qui atteste du caractère responsable et durable des événements qu’elle organise. Enfin, c’est la capitale européenne du Smart Tourism, ce qui signifie que votre expérience de voyage sera soutenue par la technologie — grâce à des installations urbaines intelligentes ou des applications — pour vous offrir des services personnalisés, mais également plus durables !

Vous vous demandez comment s’explique ce palmarès ? Suivez le guide !

View on the small square with bicycles in Bordeaux city in France

Au niveau social, la ville de Bordeaux a mis en place des initiatives durables pour promouvoir son patrimoine. On peut par exemple y parcourir des vignobles sans voiture et faire des balades en vélo pour découvrir ses nombreux monuments classés.

Du point de vue économique, Bordeaux a créé des programmes de soutien aux entreprises locales, notamment en créant des incubateurs pour soutenir les start-ups. Au cours de votre séminaire dans la ville, n’hésitez pas à visiter les enseignes locales et solidaires avec vos équipes, et à y déguster des produits locaux comme des cannelés, des huîtres d’Arcachon, et bien sûr les Grands Vins de Bordeaux.

Enfin, sur le volet environnemental, sachez que beaucoup de restaurants bordelais sont engagés dans une démarche anti-gaspillage et responsable, tout en proposant des produits locaux et de saison. La ville a également installé des panneaux solaires sur ses bâtiments publics, créé des jardins partagés, et mis en place une gestion des eaux pluviales. Et si vous souhaitez vous déplacer sans voiture pendant votre voyage d’entreprise, rien de plus simple. Le réseau de tramway de Bordeaux est bien développé, ainsi que celui des pistes cyclables.

The stone bridge in Bordeaux

Pour concilier voyage professionnel et tourisme d’affaires durable, SeminUp vous suggère une chasse à l’énigme dans le centre historique de Bordeaux. À pied, ou en transport durable comme le tramway, vous parcourez la capitale du vin à la recherche d’indices. Cette activité ludique vous permettra d’en apprendre davantage sur la culture et la gastronomie locale, tout en passant un moment de détente en équipe 

Vous hésitez encore ? Contactez les experts SeminUp et organisez votre prochain séminaire à Bordeaux, entre croisière sur la Garonne et atelier d’œnologie dans un château, les activités ne manquent pas pour faire de ce séjour en équipe un moment inoubliable !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Marc

Marc Tudela

Toujours à l'affût des nouvelles tendances sur le marché du MICE, ma vision de l'événementiel à 360° me permet d'accompagner les entreprises dans la mise en place d'une stratégie optimale

Tous ses articles (5)