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Organiser et réussir un événement incentive : les grandes étapes

programmes incentive d'entreprise

Le terme anglais d’incentive signifie « encouragement » et se réfère, dans le milieu du Tourisme d’affaires, aux programmes de motivation des équipes. Les entreprises programment ainsi des séminaires et des congrès dits incentives avec pour intention de motiver leurs collaborateurs, de ressouder leurs équipes ou d’impulser une nouvelle stratégie. Bien qu’ils ne soient pas incompatibles ni exclusifs, on n’est plus dans le séminaire de travail à proprement parler mais bien dans le séminaire dit incentive, dans la recherche d’un moment de détente enrichissant sur le plan humain et dont les retombées en terme d’efficacité sur le plan professionnel se veulent évidemment bénéfiques. 

En effet, maintenir ou restaurer une bonne ambiance au sein d’une entreprise agit de façon favorable sur la productivité. De même, le séminaire incentive est utilisé en période de crise et d’instabilité pour rassurer les équipes menacées par l’incertitude de l’avenir.

Définir la nature de l’événement incentive

incentive entreprise, mode d'emploi
Définir la nature de l’événement incentive en définissant clairement ses besoins et les résultats attendus

Chaque technique d’incentive varie car elle poursuit un objectif différent. Il s’agit par exemple de stimuler par le voyage en groupe ses collaborateurs en cherchant à établir une meilleure cohésion à travers un séjour caractérisé par une destination, une durée et un panel d’activités.

Ces dernières sont pertinentes si l’organisateur souhaite développer l’esprit d’équipe par l’effort. Les activités sportives doivent en effet associer à la compétition un aspect ludique, comme pour des régates en aviron ou des courses de karting par exemple.

D’autres activités plus culturelles ou qui donnent du sens à la démarche sont particulièrement prisées ces dernières années, notamment du fait de la crise : dégustation de produits du terroir, tourisme responsable et solidaire, opéras…

Enfin, le séjour incentive peut servir à développer la complicité à travers le jeu : chasse au trésor, jeu de pistes, improvisation théâtrale, etc.

Anticiper les questions organisationnelles

Afin d’organiser correctement un séminaire incentive, l’entreprise doit élaborer sa stratégie en ciblant en amont les objectifs recherchés en fonction du budget alloué. Le rapport entre le prix consenti et la nature des activités est important, et doit tenir compte du lieu, de la durée et de la date de l’événement.

Il est également pertinent d’analyser et d’évaluer les retombées de ce type d’investissement pour l’entreprise en questionnant les participants. Si autrefois ils étaient de simples spectateurs, ils sont désormais devenus des acteurs concernés qui ont leur mot à dire.

Pour organiser vos événements incentive en toute sérénité, un seul numéro : le 01 49 52 60 07 ! 

Valérie Hanoteau

Valérie Hanoteau Responsable de Projet

Voilà 7 ans que Valérie a rejoint l’équipe Corpo’Events, animée par un enthousiasme et un dynamisme contagieux ! C’est dans la nature et auprès de ses proches que notre Responsable de Projet Meeting puise son énergie mythique. Un refuge qui lui offre une motivation sans faille dans chacun de ses projets.

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