01 85 73 42 47

Pourquoi et comment organiser un voyage incentive

Si vous n’êtes pas encore familier avec le terme “incentive”, laissez-nous vous expliquer. Ce mot nous vient tout droit de l’outre-manche et signifie “motivation” en français. Il s’agit ainsi d’une activité proposées par les entreprises afin de récompenser et d’encourager les équipes à atteindre leurs objectifs. Que ce soit pour recharger les batteries ou susciter la cohésion d’équipe, organiser un voyage incentive comportent de nombreux avantages ! 

Pourquoi organiser un voyage incentive ?

Féliciter, motiver et récompenser 

Tout d’abord et comme nous l’avons déjà précisé, organiser un voyage incentive est un excellent moyen de récompenser vos équipes, vos entreprises partenaires ou même vos clients  . Mais c’est également une stratégie permettant d’accroître la motivation de vos équipes internes (salariés, ou futur salariés) ou de vos prestataires externes (partenaires commerciaux, clients) à atteindre, et même dépasser, les objectifs fixés. Après tout, quoi de mieux que la promesse d’un séjour sur les plages de Mykonos pour vouloir se donner à 100% dans son projet professionnel ? 

En plus de cela, les voyages incentives augmentent la satisfaction de vos employés. En effet, en plus de leur faire vivre une expérience unique, vous leur faites part de votre reconnaissance et donnez de la valeur à leur travail et investissements. Cela permet de maintenir la motivation à long terme mais également de retenir vos talents au sein de votre entreprise.

Favoriser le bien-être des employés

Ce n’est plus une nouvelle, il existe un réel problème de gestion du stress dans le milieu professionnel. Des études menées en 2021 ont montré que près de 44% des salariés se déclarent en situation de détresse psychologique, dont 17% de manière élevée. Ces chiffres inquiétants mettent en exergue un problème de fond auquel les entreprises doivent faire face. 

Les voyages incentives sont une manière agréable de faire descendre la pression de vos employés en offrant une bulle de détente et de convivialité dans un décor de rêve. C’est en effet l’occasion de faire une rupture totale avec le travail et de passer un moment axé sur le plaisir et le divertissement. Ce type de récompense peut être très bénéfique pour le bien-être de vos équipes qui vous le rendront par la suite   en améliorant leurs performances !

 

Détendez vos équipes avec un voyage incentive

 

Renforcer la cohésion d’équipe

Pour finir, les voyages incentives sont idéaux pour fédérer vos   collaborateurs, créer des liens forts et maintenir la cohésion. Par exemple, vos employés peuvent être amenés à collaborer davantage lorsque l’incentive récompense un effort de groupe.   Si l’objectif devient un but collectif pour lequel il faut se serrer les coudes alors l’incentive aura également un effet team building.

Les animations ludiques et sportives proposées au milieu d’un cadre   hors des sentiers battus permettent aux collaborateurs de mieux apprendre à se connaître, et ce dans un contexte plus convivial. Ils peuvent ainsi créer des liens, échanger des idées constructives ou mieux encore, s’imprégner de la culture d’entreprise. C’est également le moment parfait pour régler  certains conflits, points bloquants ou problèmes de communication existant au sein de vos équipes.

Comment organiser un voyage incentive ?

Beaucoup de planification !

Un voyage incentive réussi repose essentiellement sur une organisation et une planification aux petits oignons. Il est ainsi préférable de s’y prendre en avance pour être sûr que tout soit fin prêt le jour du départ.

Définir les objectifs

Pour commencer, il vous faut définir quels sont les objectifs que vous souhaitez atteindre à travers un tel événement. Est-ce pour célébrer un succès, motiver vos collaborateurs ou renforcer le partage et favoriser les rencontres entre vos équipes ? Définir vos objectifs vous permettra d’avoir une meilleure idée du format à adopter, que ce soit pour la destination, la longueur du séjour ou le choix des activités.

Sélectionner les dates

La deuxième étape cruciale est la sélection des dates du voyage. Plusieurs paramètres sont à prendre en compte pour déterminer le meilleur timing. Nous vous conseillons de choisir un moment qui s’imbrique parfaitement dans l’agenda de votre entreprise. Vous pouvez ainsi organiser votre événement à la fin d’un gros projet ou lors d’une période d’accalmie (où aucun dossier urgent ne sera mis de côté). De plus, vous pouvez aussi programmer cet événement suite à une période difficile et/ou stressante, afin de ressourcer et de rebooster vos équipes. Finalement, la météo et les saisons sont des facteurs importants à considérer. En effet, il est préférable d’éviter un voyage à Marrakech en plein été ou en Irlande en plein hiver !

 

Trouvez la destination de votre voyage incentive

 

Choisir une destination

Après avoir fixé les dates, il faut bien choisir la destination ! Du séjour en France au voyage à l’international, une myriade de possibilités se présente à vous. Cependant, votre choix doit être guidé par votre budget ainsi que par la durée de votre séjour. Si vous comptez partir seulement quelques jours, privilégiez la France ou nos voisins proches comme l’Espagne, la Belgique ou la Suisse

Planifier chaque détail

Dès que vous avez fixé la date et la destination, vous pouvez ensuite vous attaquer au cœur de l’expédition ! Du transport à l’hébergement en passant par les activités de groupe et les repas… tout doit être impeccablement planifié. C’est une étape clé pour un voyage incentive réussi et sans accros. Nous vous conseillons de demander des devis pour chacun de ces postes afin de pouvoir sélectionner les bonnes prestations et vous assurer de respecter votre budget ! 

 

Faites appel à des experts pour votre voyage incentive

 

Faire appel à des professionnels pour votre voyage incentive

Tout prévoir dans les moindres détails est un travail à la fois chronophage et fastidieux. Une question cruciale se pose alors : faut-il gérer   l’organisation du voyage en interne ou faire appel à une agence spécialisée ? 

Avoir recours aux services de professionnels possède de nombreux avantages. En effet, c’est un gain de temps et une diminution de stress pour vos équipes, qui n’ont plus la responsabilité d’un événement d’envergure sur leurs épaules. De plus, les employés chargés d’une telle mission ne sont pas forcément rodés à l’exercice. À contrario, une agence dispose d’une grande expérience et de toutes les ressources et contacts permettant la conception d’un voyage inoubliable. Vous profiterez ainsi d’une solution clé en main qui a déjà fait ses preuves et couvrez votre événement d’une assurance adaptée en cas de problème (cf notre article “Vos événements sont-ils bien assurés”) 

Chez SeminUp, nous accompagnons nos clients depuis 15 ans   sur chaque étape de l’organisation pour leurs offrir des voyages incentives et des séminaires de qualité, en France et partout dans le monde. Grâce à notre approche rigoureuse et nos valeurs humaines, nous assurons à vos collaborateurs  des expériences singulières et inédites. N’hésitez pas à contacter notre équipe d’experts !

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Elodie

Elodie Tudela Directrice Générale

Mes 20 ans d'expérience dans l'organisation d'événements professionnels me permettent de vous conseiller et de vous accompagner dans l'organisation d'événements qui ont du sens pour votre entreprise.

Tous ses articles (87)