01 85 73 42 47

5 types de séminaires pour fédérer toutes vos équipes

Les séminaires d’entreprises peuvent poursuivre des objectifs multiples : intégrer de nouveaux arrivants, remotiver les troupes, ou encore former ses équipes dans un cadre agréable. Selon la direction que vous désirez donner à cet évènement, découvrez cinq suggestions de séminaires professionnels !

Pourquoi organiser un séminaire d’entreprise ?

Les séminaires sont des évènements de cohésion conviviaux pour les entreprises. Ces moments hors du bureau sont également des moments de détente nécessaires et bénéfiques pour les équipes, qu’il s’agisse d’un afterwork, d’une journée d’étude au vert, ou d’un voyage incentive à l’étranger.

En effet, lors d’un séminaire, il est courant de voir les liens entre les collaborateurs se renforcer, ce qui concourt à un meilleur esprit d’équipe. Pour cette raison, les employés perçoivent généralement les séminaires de façon positive. Ces évènements permettent également aux dirigeants de se rapprocher des équipes et d’apprendre à mieux connaître leurs collaborateurs.

Que votre but soit de motiver vos employés, de mettre en commun les expériences, de développer les compétences ou de réaliser des objectifs commerciaux, tous ces objectifs peuvent se travailler grâce à l’organisation d’un séminaire adapté.

Les séminaires d’intégration

Un séminaire d’intégration a pour objectif d’accueillir de nouveaux collaborateurs, récemment arrivés au sein de l’entreprise. Il s’agit là d’un évènement corporate proche du team-building. Dans un cadre dépaysant et propice à la détente, les nouveaux arrivants peuvent faire connaissance avec leurs collègues et en apprendre davantage sur les valeurs de l’entreprise. Et pourquoi ne pas y intégrer des activités sportives ou ludiques ?

Les séminaires de formation 

Ce séminaire est également un format intéressant pour former ses collaborateurs, en les réunissant tous en même temps ou lors de sessions séparées en petits groupes. Il s’agit d’un type de séminaire studieux, idéal pour dévoiler un nouveau protocole. Il est toutefois intéressant de prévoir un temps de déjeuner conséquent afin de détendre les équipes.

Les séminaires de direction

Un séminaire de direction ne réunit pas toute l’entreprise, mais uniquement les dirigeants et cadres supérieurs, parfois même uniquement le comité de direction. C’est l’occasion de faire le bilan, de discuter de la stratégie de l’entreprise, et de définir les objectifs pour l’année suivante.

Les séminaires de motivation 

Convivial et chaleureux, le séminaire de motivation permet de rapprocher les collaborateurs et de booster leur productivité. L’idée est de remonter le moral des troupes, et de donner ou de rendre à chacun l’envie de travailler pour leur entreprise. Ce type de séminaire est particulièrement recommandé dans les sociétés dont les employés pratiquent le télétravail.

Les séminaires de travail 

Un séminaire de travail peut être envisagé pour démarrer un nouveau projet qui nécessite du brainstorming. Avec un format semblable à celui du séminaire de formation, il permet de réunir toutes les parties prenantes d’un projet, dans un cadre dépaysant qui stimule la créativité. Pensez à prévoir des activités d’équipe entre deux journées de travail, afin de décompresser.

Quel que soit le type de séminaire qui correspond à vos besoins, l’équipe de SeminUp est là pour vous aider à l’organiser ! Nous vous proposons un large choix de destinations en France et à l’étranger, afin de composer un séminaire personnalisé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Elodie

Elodie Tudela Directrice Générale

Directrice Générale de Corpo’Events, Elodie s’investit à 200% (minimum !) dans tout ce qu’elle entreprend. Son mot d’ordre, vous l’aurez deviné : le dépassement de soi ! Humaine et dynamique, notre sportive électrise tous vos projets événementiels et veille au bien-être de vos invités.

Tous ses articles (84)