01 85 73 42 47

Le choix du lieu, clé de l’organisation d’un séminaire interne

choisir lieu seminaire

Vous souhaitez que vos équipes profitent de tous les bienfaits managériaux d’un séminaire interne mais ne savez pas où partir ?

Notre équipe d’experts vous livre ses conseils pour trouver une destination à votre image, qui répondra à chacune de vos prérogatives !

Comment choisir le lieu de son séminaire ?

Lorsque vous organiserez le séminaire interne de votre société – en collaboration avec un chef de projet événementiel – vous réfléchirez en chorus aux points qui vous mèneront tout naturellement au futur lieu de votre événement !

Réfléchir aux objectifs de votre séminaire interne

Si l’intégralité de votre programme n’est pas encore défini, vous devriez tout de même avoir une petite idée de ce que vous souhaitez faire durant votre séjour !

Organisez-vous cet événement pour souder vos collaborateurs ou bien car vous devez soulever des points stratégiques importants ? Les réunions occuperont-elles une place essentielle dans votre séjour ou souhaitez-vous laisser la part belle à la réalisation d’activités team building ?

Effectivement, si vous savez d’ores et déjà que vous souhaitez consacrer votre programme à la mise en place d’activités outdoor fédératrices, en pleine nature, il n’est peut-être pas nécessaire d’opter pour un établissement en cœur de ville. Et vice versa !

Définir son budget

C’est le principal point à définir avant de vous lancer dans l’organisation de votre voyage d’entreprise. Il est impératif que vous sachiez de quel budget vous disposez pour chacun des participants !

Cet élément sera une présélection pour vous indiquer à quel type d’établissements vous pouvez prétendre. Si vous peinez à le définir, faites la liste de toutes les prestations dont vous ne pouvez absolument pas vous passer. Cela vous indiquera un seuil en dessous duquel vous ne pouvez pas descendre.

D’autres indicateurs sont à prendre à compte, à l’instar de la durée de votre séminaire (plus celui-ci est long, plus l’établissement qui accueillera les convives se devra d’être équipé de prestations tout confort) et de sa nature.

S’il s’agit d’un voyage récompense, vous ne pouvez faire l’impasse sur un certain niveau de qualité !

Bien connaître les participants de votre voyage d’entreprise

Si vous souhaitez mettre en place un événement professionnel impactant, au cours duquel vos coéquipiers se sentiront impliqués et motivés, il est essentiel de leur proposer un séminaire qui leur ressemble.

En suivant le principe du design thinking, penchez-vous sur les caractéristiques de vos convives, essayez de cerner leurs besoin et leurs envies. Bien les connaître, c’est s’assurer de mettre en place un événement qui fonctionnera, et donc de le rentabiliser !

Prendre en compte la durée de votre séminaire

Il est préférable que le temps de trajet qui vous emmènera sur le lieu de votre séminaire ne constitue qu’une petite partie de votre événement.

Plus votre voyage incentive ou votre séminaire sera long, plus vous pourrez partir loin de votre entreprise. De même, il est plus sage de se pencher sur l’accessibilité de votre destination.

Certains lieux qui ne semblent pourtant pas si éloignés à vol d’oiseau, ne pourront plus être envisagés pour votre séminaire.

 

Alors, quelle sera la destination de votre prochain séminaire ? Nos chargés de projet vous proposent toutes leurs idées !

 

A lire également sur Seminup :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Charline

Charline

Charline ? C’est notre exploratrice des temps modernes ! Chef de projet meeting, elle accompagne ses clients partout à travers le monde, en quête de découvertes gourmandes et insolites. Sauter dans l’inconnu est une motivation pour elle… Mais toujours avec bienveillance et application. Sa devise : "Carpe Diem"

Tous ses articles (16)