01 85 73 42 47

Totale rénovation du City Center de Marseille, un lieu propice à l’organisation de séminaires

marseille destination mice

En 2012, il avait été décidé que le City Center de Marseille, appartenant au World Trade Center, serait intégralement rénové.

Après plusieurs années de travaux, le centre est prêt à accueillir séminaires, meetings et événements professionnels dans un cadre des plus prestigieux, repensé selon les exigences de la clientèle business.

Le tourisme d’affaires encouragé dans le centre historique de Marseille

Pendant plusieurs années, Marseille a souffert d’une baisse de notoriété, due en partie à l’image de ville « négligée », qui lui était parfois attribuée. Mais aujourd’hui, les grands acteurs du MICE envisagent à nouveau la destination azuréenne pour y accueillir leurs événements professionnels.

Grâce à la réfection du City Center et aux nouvelles prestations qu’il propose, les dirigeants et leurs équipes ont accès à un espace de meetings haut de gamme, en plein cœur de l’hypercentre. Situé près du Centre Bourse et du jardin des Vestiges (qui devrait lui aussi connaître un rafraîchissement très prochain), l’édifice bénéficie d’un emplacement stratégique. Une fois les séances de travail terminées, les participants peuvent savourer l’atmosphère si pittoresque de la vieille ville et profiter d’une ambiance de quartier agréable. Le vieux Port et la Cannebière ne sont qu’à quelques pas, ainsi que toutes les commodités. Une véritable valeur ajoutée pour vos séminaires !

2 600 m² d’espaces dédiés à l’accueil d’événements professionnels

Bien avant que ses travaux ne commencent, le City Center de Marseille occupait déjà une place de choix dans le domaine du MICE. Cependant, sa rénovation est d’une telle ampleur que beaucoup d’acteurs du milieu considèrent ce renouveau comme la création d’une infrastructure inédite !

Parmi les nouvelles prestations proposées, on trouve notamment un espace dédié au coworking fonctionnel et résolument tourné vers l’échange. La disposition du lieu se prête aussi à l’organisation de workshops collaboratifs.

Déployé au rez-de-chaussée, en mezzanine et sur la terrasse, l’espace « Event center » a quant à lui pour objectif d’accueillir toute sorte d’événement professionnel : soirées d’anniversaire, lancements de produits, présentations, soirées incentive…

En tout, 2 6000m² dotés de technologies avancées sont consacrés à l’événementiel d’entreprise.

 

Marseille, une destination incentive en vogue ! 

La rénovation du City Center de Marseille permet de mettre en lumière la progression des dispositifs touristiques au sein de la métropole.

Depuis plusieurs années, la ville déploie d’importants efforts pour mettre en valeur son offre culturelle. Le fait qu’elle ait été désignée « Capitale Européenne de la Culture » en 2013 a grandement contribué à redorer son image dans le secteur du tourisme d’affaires.

De même, Marseille a mis en place de multiples actions pour valoriser son patrimoine architectural et historique. L’objectif est de mettre en lumière son ADN tout en adaptant les infrastructures existantes aux besoins contemporains. Ainsi, la ville a rénové le hangar J1, édifice emblématique à fort potentiel et pourtant laissé à l’abandon. Situé lui aussi sur le port, le lieu accueille depuis septembre expositions temporaires, opérations de mécénat et se prête aussi à l’organisation de soirées privées pour les entreprises. Pour sa première manifestation, le hangar refait à neuf a accueilli la soirée d’inauguration des « French Tech Weeks 2017 ».

Par ailleurs, en 2018, Marseille inaugurera le Sky Center, situé au sommet de la tour « La Marseillaise » de Jean Nouvel. L’endroit permettra au World Trade Center d’atteindre les 3000m² d’espaces dédiés à l’accueil d’événements professionnels. Il proposera également des prestations haut de gamme dans un cadre soigné.

L’objectif affiché de la ville ? Rivaliser avec les autres destinations méditerranéennes prisées pour les séminaires d’entreprise telles que Rome, Barcelone ou encore Casablanca.

La politique mise en place commence à porter ses fruits. Entre 2016 et 2017, le tourisme d’affaires a progressé de 35%, contre 16% dans toute la France. En outre, depuis le début d’année, non moins de 444 séminaires et événements professionnels ont choisi cette destination.

Cependant, si elle veut se mesurer à ses principaux concurrents, Marseille doit poursuivre ses efforts pour se développer. Certains aménagements lui font encore défaut, comme par exemple une liaison directe entre l’aéroport et le centre-ville.

En 2024, Marseille accueillera une partie des épreuves de football pour les Jeux Olympiques. Un événement marquant, qui devrait encore accélérer le développement de la ville dans le tourisme d’entreprise.

 

A lire également sur Seminup : 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Karine Martin-Guzman

Karine Martin-Guzman Responsable de Projet

Conception, organisation, accompagnement… c’est son affaire ! Notre responsable de projet meeting, experte en tourisme d’affaires depuis 15 ans, aime vous concocter des programmes originaux en France et aux 4 coins du globe. Parfois, elle s’accorde un peu de répit en cultivant son jardin ou en montant à cheval. Sa devise : "Le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page."

Tous ses articles (96)