01 85 73 42 47

Un séminaire d’entreprise basé sur l’expérience multi-sensorielle ?

experience multi-sensorielle team building

Inclure l’expérience sensorielle dans l’événementiel d’entreprise

L’expérience sensorielle commence à faire son entrée dans le domaine de l’événementiel. Encore peu connue en dehors du marketing, elle est pourtant un moyen plus efficace pour captiver et retenir l’attention des participants lors d’un événement professionnel tel qu’un séminaire, une convention ou une conférence.

Ce qu’en disent les professionnels

Selon une étude de l’agence MICE CWT Meetings&Events, il y a peu de professionnels de l’événementiel qui exploitent au maximum l’expérience des 5 sens pour faire sensation auprès des destinataires d’incentives, séminaires, rencontres…

A côté de ça, la moitié s’accorde pour dire que faire appel aux 5 sens permet d’apporter une expérience inoubliable aux participants, tout en s’assurant d’un point d’avance par rapport aux concurrents.

L’expérience multi-sensorielle, celle qui met à contribution l’odorat, le goût, l’ouïe, le toucher et la vue mériterait donc une plus  grande attention et davantage d’investissements de la part des acteurs de l’événementiel, selon les résultats de cette étude.

Une nécessité

Selon les dires d’un responsable chez London&Partners, apporter plus de vécu sensoriel dans les événements enrichit l’expérience des participants. Cela permettra d‘être plus créatif dans un monde où les divertissements sont de plus en plus nombreux.

Certes, il ne s’agit pas d’une chose facile, néanmoins, il est important de s’y atteler. Il s’agit d’une nouvelle approche de la communication événementielle qui se tournera plus vers les individus, leur sens, leurs émotions ainsi que leur imaginaire, plus efficaces que leur raison.

Comment y parvenir ?

Une approche sensorielle dans les événements doit s’essayer à inclure en même temps l’olfactif, le tactile et le gustatif et tout ceci, en tenant compte du fait que l’odorat est le sens qui s’accompagne de la plus importante charge émotionnelle. Ensuite viennent le goût et le toucher. Quant à la vue, elle est déjà la plus sollicitée dans le secteur de l’événementiel et du tourisme d’affaires.

En incluant ces paramètres dans le cadre de rencontres MICE, de séminaires ou de séjours incentives, on est assuré de faire passer tous les messages et ce, pour longtemps. C’est en tout cas le pari que prend Seminup en proposant un grand nombre d’activités de team-building aux participants de ses séminaires et incentives d’entreprise basé sur l’expérience multi-sensorielle, avec des cours de cuisine (réalisations de spécialités culinaires locales, découverte du fonctionnement d’une cuisine professionnelle de chef…), des dégustations (ateliers d’initiation à l’oenologie mais aussi wine gamings thématiques…), etc.

Source : www.deplacementspros.com

Un commentaire pour “Un séminaire d’entreprise basé sur l’expérience multi-sensorielle ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Karine Martin-Guzman

Karine Martin-Guzman Responsable de Projet

Conception, organisation, accompagnement… c’est son affaire ! Notre responsable de projet meeting, experte en tourisme d’affaires depuis 15 ans, aime vous concocter des programmes originaux en France et aux 4 coins du globe. Parfois, elle s’accorde un peu de répit en cultivant son jardin ou en montant à cheval. Sa devise : "Le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page."

Tous ses articles (96)