01 85 73 42 47

Hauts-de-France vs Brexit : conserver la clientèle MICE britannique, un enjeu capital pour la région

activités séminaire lille

« L’organisation d’événements et d’expositions pour les entreprises est particulièrement cruciale en temps de crise », dixit le président et le directeur exécutif d’UFI, principale association internationale soutenant l’industrie événementielle. Et la période de crise qu’ils évoquent, c’est le Brexit. Certains acteurs peuvent en effet craindre que le vote britannique en faveur de la sortie de l’Union Européenne entraîne un ralentissement de la demande touristique britannique à l’étranger. Face à ce risque, la région Hauts-de-France déploie diverses stratégies pour maintenir la santé de l’industrie MICE.

Le tourisme d’entreprise en Hauts-de-France : une industrie fleurissante

La région Hauts-de-France bénéficie d’une tendance à la hausse du secteur touristique. Et, tout particulièrement, la progression du nombre de nuitées étrangères – parmi lesquelles la demande britannique représente une part importante – semble très positive : +5.3% en 2016. Il a également été constaté à l’échelon national que les touristes MICE consomment en moyenne trois fois plus que les touristes de loisirs. Pour ces raisons, conserver la clientèle britannique, et notamment les entreprises souhaitant organiser des séminaires ou autres événements professionnels, est un véritable enjeu pour les Hauts-de-France.

Vague d’incertitude post-Brexit

La perspective d’une prochaine sortie de l’Union Européenne laisse planer des inquiétudes quant au maintien de l’activité touristique britannique en Hauts-de-France. Qu’en sera-t-il des contrôles à la frontière, seront-ils renforcés ? Et quelles conséquences engendrera la chute du cours de la livre sterling ? L’impact du Brexit, avec si peu de recul encore, est difficile à déterminer.

Les réponses de la région Hauts-de-France face aux éventuelles conséquences du Brexit

Le Bureau Régional des Congrès des Hauts-de-France (en anglais, Nord France Convention Bureau) s’est constitué comme l’interlocuteur privilégié de tous les acteurs de la filière de l’organisation d’événements professionnels en Hauts-de-France. Cette institution a créé, en juillet 2017, un bureau installé à Londres : l’occasion de rappeler l’importance de la clientèle britannique pour l’activité touristique régionale.

Par ailleurs, la promotion du tourisme d’entreprise en Hauts-de-France repose sur une mise en valeur des atouts de la région. En premier lieu, son accessibilité : les Hauts-de-France sont au carrefour de grands axes menant à Londres, Paris, Bruxelles, Amsterdam, Cologne… Autre bon point : les habitants des Hauts-de-France portent la réputation d’être des hôtes cordiaux et chaleureux. Enfin, la région est riche d’un patrimoine unique – allant des villes (Lille, Amiens…) aux destinations maritimes (le Touquet) en passant par des paysages de forêts et de nature – : de quoi satisfaire des demandes très variées !

Sources :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Elodie Tudela

Elodie Tudela Directrice Générale

Directrice Générale de Corpo’Events, Elodie s’investit à 200% (minimum !) dans tout ce qu’elle entreprend. Son mot d’ordre, vous l’aurez deviné : le dépassement de soi ! Humaine et dynamique, notre sportive électrise tous vos projets événementiels et veille au bien-être de vos invités.

Tous ses articles (73)