01 85 73 42 47

L'archipel du Frioul : cap sur l'aventure !

séminaire insolite marseille

On a beaucoup parlé et écrit sur Marseille. Ville frondeuse mais citoyenne, rebelle mais fidèle, dure en apparence mais finalement au cœur tendre en dedans, Marseille présente aux touristes un visage séduisant avec ses curiosités incontournables. Pourtant à seulement quelques centaines de mètres en direction du large, sommeille un petit paradis, loin, très loin des sentiers battus.

seminaire entreprise marseille
Le vieux port de Marseille, point de départ de bien des aventures !

Notre-Dame-de-la-Garde, période estivale. Depuis le sommet du rocher calcaire, la ville blanche somnole sous le chaud soleil d’été. La mer à la surface irisée d’un bleu très profond d’un côté, les collines provençales de l’autre, enserrent la cité phocéenne dans un écrin 100% naturel. La ville écrasée par la chaleur attend le déclin du soleil pour retrouver une vie normale. De cette position, on peut apercevoir, le Vieux-Port et ses bateaux soigneusement alignés, le tout nouveau musée du Mucem faisant face au beau Palais du Pharo, la célèbre Canebière, véritable saignée en direction de l’est de la ville et les quartiers mythiques de la ville tels que Endoume, Bonneveine, le Panier ou au loin les Quartiers nord …

L’archipel du Frioul, le royaume du randonneur

seminaire marseille archipel du frioul
Direction l’Archipel du Frioul, royaume des randonneurs, au large de Marseille.

Un coup d’œil sur la gauche en direction du large et l’on peut apercevoir dans la brume matinale les îles du Château d’If et l’archipel du Frioul. Une petite demi-heure plus tard et la navette déverse ses passagers sur les rives d’une petite île sauvage habitée. L’île de Pomègues reliée artificiellement à sa petite sœur, l’île de Ratonneau, est un petit havre de paix à la faune et la flore protégées. Ici, point de voitures, point de pollution. Le randonneur est le roi d’un royaume insoupçonné.

L’homme a néanmoins construit de quoi s’abriter et se loger mais la nature demeure souveraine. En prenant les sentiers caillouteux qui font le tour des 2 îles, on débouche immanquablement sur de petites criques rocheuses escarpées, paradis des espèces marines et des pêcheurs à la ligne.

Au Frioul, le temps s’arrête lorsque la navette s’éloigne du quai en direction de Marseille la tentaculaire pour une énième rotation. Il est alors l’heure pour tous les visiteurs d’entrer dans un monde à part à la nature préservée, loin des tumultes de la ville, pourtant à quelques kilomètres à peine de là. Seul, un minuscule bras de mer sépare 2 mondes à jamais différents…

Pour organiser un séminaire 100% personnalisé et orginal à Marseille, contactez l’équipe de Seminup sans attendre !

Consultez également nos autres offres de séminaires en région PACA.

Valérie Hanoteau

Valérie Hanoteau Responsable de Projet

Voilà 7 ans que Valérie a rejoint l’équipe Corpo’Events, animée par un enthousiasme et un dynamisme contagieux ! C’est dans la nature et auprès de ses proches que notre Responsable de Projet Meeting puise son énergie mythique. Un refuge qui lui offre une motivation sans faille dans chacun de ses projets.

Tous ses articles (55)