01 85 73 42 47

Le tourisme d’affaires en Ecosse : un marché en pleine expansion

mice edimbourg

L’Ecosse offre une excellente combinaison d’histoire, de culture et de tradition, faisant de ce pays une destination unique dans l’organisation de réunions, séminaires et congrès. Selon une étude récente, le tourisme d’affaires apporterait à l’économie écossaise 2 200 millions d’euros.

Quelle est la clé de cette réussite ?

La combinaison d’infrastructures de première classe (hôtels 4-5 étoiles, sites historiques et fournisseurs de services expérimentés) attire des groupes MICE (Meetings, Incentives, Conferences, Exhibitions) ainsi que d’importants investissements de marques internationales désireuses de miser sur une destination dotée d’un énorme potentiel de croissance.

Le pays est particulièrement axé dans l’organisation de conférences dans des secteurs clés tels que la finance, l’énergie et la science. Au Royaume-Uni, seul Londres dépasse Edimbourg et Glasgow en termes de tenue d’événements internationaux. Cela, grâce aux importantes installations académiques et aux offres de bureaux que compte le pays.

Comment se sont adaptés les espaces MICE pour être compétitifs ?

Les installations et les hôtels MICE continuent de mener des programmes de rénovation, d’extension et de nouveaux développements. Il existe aussi une volonté croissante de cotiser en euros ou en dollars, apportant aux clients internationaux une plus grande tranquillité et facilitant l’élaboration de budgets plus précis.

Quels sont les éléments qu’offre l’Ecosse comme destination MICE ?

Le plus important des facteurs qui différencient l’Ecosse est son histoire fascinante, par laquelle une forte prise de conscience internationale peut être observée à travers le pays : hôtels, lieux uniques et activités.

Les traditions jouent également un rôle central (kilt écossais et cornemuse). Pour les groupes MICE, il est très facile d’intégrer ces éléments aux programmes et par conséquent, faire que l’événement soit différent à celui de l’année précédente. On n’oubliera jamais cette conférence annuelle des ventes lorsque le conseil d’administration était habillé en kilt lors du dîner de gala !

En outre, le paysage écossais produit un effet magnétique sur les visiteurs. Il s’agit d’un cadre exceptionnel, l’endroit idéal pour jouer à des jeux ou à des exercices qui renforcent le travail d’équipe avec un magnifique arrière-plan pour les réunions et les conférences.

Enfin, le whisky et le golf sont eux-mêmes d’énormes moteurs du tourisme, en particulier pour les marchés qui accordent beaucoup d’intérêt à ce sport tels que l’Espagne et les Etats-Unis. En 2012, 67% du tourisme d’affaires provenait du Royaume-Uni. Sur le plan international, les principaux marchés sont l’Amérique du Nord, l’Allemagne, la France et l’Espagne.

A lire également sur Seminup : 

Un commentaire pour “Le tourisme d’affaires en Ecosse : un marché en pleine expansion”

Les commentaires sont fermés.

Valérie Hanoteau

Valérie Hanoteau Responsable de Projet

Voilà 7 ans que Valérie a rejoint l’équipe Corpo’Events, animée par un enthousiasme et un dynamisme contagieux ! C’est dans la nature et auprès de ses proches que notre Responsable de Projet Meeting puise son énergie mythique. Un refuge qui lui offre une motivation sans faille dans chacun de ses projets.

Tous ses articles (55)