01 85 73 42 47

Ouverture du plus Grand Centre de Congrès d’Europe à Paris

paris mice

Destination déjà très prisée par la clientèle business, Paris a ajouté une nouvelle corde à son arc en inaugurant le plus grand centre de congrès d’Europe. Une structure qui devrait lui conférer davantage de visibilité, et surtout renforcer son attractivité !

 

Lumière sur le Convention Centre à Paris

Le nouveau centre de congrès de la Ville Lumière est intégré au site Paris Expo situé Porte de Versailles, et vient remplacer l’ancien Pavillon 7.

L’édifice comporte des volumes impressionnants, qui pourront se prêter à l’organisation d’événements d’envergure. Depuis la fin des travaux, le bâtiment affiche une surface de 75 000m². Il dispose par ailleurs d’une capacité d’accueil de 35 000 personnes et propose une salle plénière de 5 200 places. A l’étage, on trouve en outre un vaste espace de 5 000m² modulables à souhait, ainsi qu’une terrasse paysagée elle aussi privatisable. « Le couronnement du bâtiment », note Jean Pistre, architecte.

Le design n’a pas été négligé au profit des proportions ! Les architectes ayant travaillé sur le projet ont choisi de mettre l’accent sur les jeux de transparence, tout en ayant le souhait de conserver son identité historique (le bâtiment date de 1969).

«Un architecte apporte la poésie et le confort à un projet financier», le décrit  Christophe Cuvillier,  chef de projet du Convention Centre.

Grâce à ses dimensions considérables, le bâtiment s’inscrit comme le centre de congrès le plus important d’Europe et peut maintenant faire face à ses principales destinations concurrentes, telles que la ville de Berlin.

Un centre de congrès situé en plein Paris

La plupart des lieux de convention ou dédiés au tourisme d’affaires étant situés en périphérie, il était essentiel pour Paris de disposer d’un site d’accueil pour les événements MICE intra-muros. « En Île-de-France, le tourisme d’affaires rapporte environ 1,5 million d’euros par an », explique Jean-François Martin, adjoint au maire de Paris. « Cela représente l’équivalent de ce qu’a rapporté l’Euro 2016 de football » précise-t-il.

Plusieurs établissements hôteliers devraient voir le jour aux environs du Paris Congrès Centre d’ici 2019, à l’instar du Novotel et du Mama Shelter. Les congrétistes disposeront donc de toutes les prestations nécessaires à proximité, et pourront se rendre de leur hôtel à leur centre de congrès à pied. 

La Paris Convention Centre a pour objectif d’accueillir 75 congrès en 2 ans, dont 15 déjà signés. Le site s’inscrit, d’après Jean-François Martins, adjoint au maire de Paris, « comme l’un des marqueurs de la modernité de la ville ».

 

A lire également sur Seminup : 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nina Chareton

Nina

Passionnée de voyage et de gastronomie, notre chef de projet meeting est une épicurienne dans l’âme ! Un goût prononcé pour l’art de vivre, qu’elle n’hésite pas à partager au quotidien dans ses projets événementiels. Persévérante et pointilleuse, elle saura vous guider ! Sa devise : "Tout le bonheur du monde est dans l'inattendu"

Tous ses articles (14)