01 85 73 42 47

Le séminaire d’entreprise atypique, un nouveau grand classique

seminaire futuroscope

Depuis quelques années, les entreprises se tournent vers des séminaires singuliers, propices au dépaysement et à la détente. Différents sites mettant en avant les loisirs, les jeux ou la culture accueillent de plus en plus de séminaires d’entreprise, afin de marquer une véritable coupure avec la routine du quotidien.

Voici un tour d’horizon des principaux lieux de séminaires originaux, très prisés à l’heure actuelle par les entreprises, permettant de proposer des activités atypiques à leurs collaborateurs au sein de cadres privilégiés.

Les parcs de loisirs

Les parcs d’attraction font partie des destinations appréciées par les entreprises pour la réalisation d’évènements. En France, le célèbre Futuroscope de Poitiers est historiquement l’un des sites les plus adaptés en la matière, disposant depuis sa création d’un palais des congrès, de trois amphithéâtres pouvant rassembler jusqu’à 800 personnes et d’un vaste choix d’hôtels et de restaurants, une offre idéale pour le tourisme d’affaires et l’organisation de séminaires et conventions clé en main, sur une ou plusieurs journées.

Le Parc Astérix, fort de son site de 70 hectares dans l’Oise, joue aussi cette carte du tourisme d’affaires avec des équipements modernes comprenant un tout nouvel amphithéâtre, une salle de spectacle rénovée, des restaurants et un hôtel trois étoiles.

Dans les deux cas, la qualité des infrastructures est un atout non négligeable pour les entreprises.

Les lieux ludiques et de détente

Selon une enquête du site myLodgEvent.com, près de la moitié des sociétés incluent des activités sportives ou culturelles dans leurs séminaires. Des parcs de taille plus modeste se prêtent parfaitement à cet usage et permettent d’organiser des journées d’activités complètes pour les professionnels.

A une trentaine de kilomètres de Paris, le Sherwood Parc, parc d’aventures autour de l’univers de Robin des Bois, accueille régulièrement des entreprises pour des journées de team building. Un mélange d’activités physiques et intellectuelles (comprenant tir à l’arc, accrobranche et laser-ball) est notamment proposé en plein air, un bon moyen de sortir du cadre classique du travail en bureau.

Dans la région Rhône-Alpes, les deux sites des Cabanes de Lyon misent sur un concept similaire, avec des activités ludiques variées dans un cadre dépaysant.

Les sites historiques et culturels

La richesse du patrimoine français offre également aux entreprises l’opportunité d’organiser des séminaires atypiques. Il existe sur l’ensemble du territoire une douzaine de sites culturels et historiques (châteaux, abbayes, carrières) équipés pour la réception de séminaires d’entreprises.

Près de Narbonne, l’abbaye cistercienne de Fontfroide, érigée au XIIe siècle, offre par exemple un cadre majestueux pour l’accueil des séminaristes. Les sites historiques tels que les châteaux de Pierrefonds, d’Angers ou de Rambouillet, ou le Palais du Tau à Reims, sont particulièrement appréciés eux aussi. Au sein des Baux-de-Provence, les entreprises peuvent également profiter du cadre exceptionnel des Carrières de Lumières pour réaliser des évènements originaux, mêlant réunions de travail et découverte culturelle.

Source : www.lenouveleconomiste.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Elodie Tudela

Elodie Tudela Directrice Générale

Directrice Générale de Corpo’Events, Elodie s’investit à 200% (minimum !) dans tout ce qu’elle entreprend. Son mot d’ordre, vous l’aurez deviné : le dépassement de soi ! Humaine et dynamique, notre sportive électrise tous vos projets événementiels et veille au bien-être de vos invités.

Tous ses articles (70)