01 85 73 42 47

MICE : l’ascension irrésistible de Bordeaux se poursuit

seminaire-bordeaux

En l’espace de quelques années, Bordeaux est devenue l’une des villes les plus courtisées par le marché du MICE. Force est de constater que la tendance ne s’est pas inversée en 2017 puisque Bordeaux poursuit son ascension fulgurante. Projets, aménagements et nouvelles infrastructures sont donc au programme de la métropole qui souhaite s’adapter à son nouveau statut de leader. Revenons quelques instants sur cette irrésistible ascension.

De bons résultats

C’est ce que signal l’organisateur du CEB pour l’année 2016 et le début de l’année 2017. Les 350 congrès et expositions qui ont eu lieu en 2016 dans la ville ont pratiquement tous été des réussites, rapportant des millions de dollars à la société de congrès pour plus d’un million de visiteurs. La Foire Internationale de Bordeaux, le Salon mondial Vinitech-Sifel et le Jumping International ont vu leur fréquentation augmenter d’environ 3 % de moyenne, de nouveaux visiteurs internationaux pour la plupart. La marque Bordeaux Events a, elle aussi, enregistré un accroissement important de son chiffre d’affaires en organisant d’importants événements nationaux et internationaux au cours de l’année 2016. Congrès Mondial de Dermatologie Vétérinaire, Congrès Européen de Neuropathologie, Salon du 2 Roues, tels sont les événements qui ont été organisés par le groupe BE dans l’année précédente, attirant au passage des milliers de spécialistes, de particuliers et d’internationaux dans la métropole bordelaise.

Côté nouveauté, la cité du Vin qui a ouvert ses portes en 2016 n’a pas été boudée par les visiteurs, locaux comme internationaux, puisqu’elle a attiré plus de 300 000 visiteurs payants depuis son ouverture. Plus de 300 événements privés et professionnels ont déjà été organisés dans ce nouveau haut lieu du MICE.

En outre, les visiteurs américains et chinois semblent de plus en plus se détourner de Paris pour la capitale de la Garonne, ce qui ne fait que renforcer l’ascension de la ville au rang de leader attractif.

Une destination attractive

Si Bordeaux a su devenir une ville attractive autant pour le tourisme que dans le cadre du MICE, c’est surtout pour la taille et la modernité de ses infrastructures. En effet, la cité du Vin propose des bâtiments contemporains et modernes qui offrent une vue imprenable sur la capitale de la Gironde. Mais le succès de la métropole, qui a été nommée « destination la plus incontournable du monde pour 2017 » par Lonely planet et qui domine le classement des destinations ravissantes du Los Angeles Times, est surtout porté par son impressionant patrimoine viticole, historique et gastronomique.

Vers une poursuite de l’ascension en 2018 ?

De nombreux autres projets sont prévus pour l’année 2018 dans le domaine du MICE avec notamment l’organisation du 7ème Congrès International du SIDIIEF dédié au personnel médical francophone ainsi que de nombreux autres congrès et expositions encore tenus secrets.

L’ascension de Bordeaux est également à l’origine de nombreux investissements. Le Parc des Expositions verra ainsi son Hall 2 entièrement rebâti à la fin de l’année 2018 en hall plus pratique et plus moderne qui devrait pouvoir compter jusqu’à 6 000 places assises pour un budget de 30 millions d’Euros.

Sources : deplacementspros.com, www.tourmag.com, www.lechotouristique.com

A lire également sur Seminup :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Karine

Karine Martin-Guzman Responsable de Projet

Conception, organisation, accompagnement… c’est son affaire ! Notre responsable de projet meeting, experte en tourisme d’affaires depuis 15 ans, aime vous concocter des programmes originaux en France et aux 4 coins du globe. Parfois, elle s’accorde un peu de répit en cultivant son jardin ou en montant à cheval. Sa devise : "Le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page."

Tous ses articles (96)