01 85 73 42 47

2016, l’année d’une reprise en douceur de l’activité MICE ?

mice 2016

Le MICE en phase de croissance pour 2016 d’après une étude « Global Meetings Forecast »

Une étude « Global Meetings Forecast » commanditée par American Express Meetings & Events suggère une légère reprise de l’activité MICE pour 2016. Cet accroissement impliquera des dépenses supérieures par rapport aux années précédentes d’environ 1,8% en Europe, ainsi qu’une augmentation du nombre de séminaires, conventions, événementiels et congrès. Cette embellie de l’activité MICE est pour la première fois évoquée depuis la création de cette étude en 2010.

Progression du nombre de rencontres professionnelles pour 2016

L’événementiel et le tourisme d’affaires répondent à un besoin de communiquer indispensable à l’entreprise pour se développer. L’étude publiée en novembre 2015 met en avant une volonté des dirigeants et des salariés d’entreprises, particulièrement les Anglais, de multiplier les rencontres intra et inter entreprises. Ainsi, 20% des sondés prédisent une augmentation de l’activité MICE. Cet accroissement de la demande en événements d’entreprise est lié au dynamisme économique actuel des pays européens.

Augmentation du budget moyen par personne

L’étude a mis en évidence une probable augmentation des tarifs de groupe en Europe. Plusieurs facteurs expliquent ce possible accroissement du budget moyen. Le prix de l’hôtellerie est en progression en moyenne de 2,4% en 2016 contre 1,1% en 2015. Ce phénomène est accentué par la diminution du nombre d’ouvertures d’hôtels alors que les demandes de nuitées deviennent de plus en plus importantes.

Le tarif des transports de groupe par voie aérienne devrait être en augmentation de 1,9% en 2016 avec des disparités suivant les régions d’Europe. Dans l’Est, la hausse est estimée à 8%. Dans ce contexte, l’accroissement du tarif moyen par participant devrait rester modéré mais, le choix du lieu de l’organisation du meeting dépendra fortement du prix du transport, des prestations hôtelières et la proximité des aéroports ou des gares pour réduire les coûts.

L’impact des attentats du 13 novembre en France

Le rapport de « Global Meetings Forecast » a été publié quelques jours après les attentats qui ont durement frappé la France, mais les données pour établir cette étude ont été recueillies avant les attentats. Une étude lancée par Coach Omnium, société d’études spécialisée dans le tourisme d’affaires de groupe, a montré que seulement 3% des manifestations prévues avaient été annulées en décembre 2015 suite aux tragiques événements. Les attentats de paris semblent donc impacter modérément l’activité MICE.

Source : www.deplacementspros.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Valérie Hanoteau

Valérie Hanoteau Responsable de Projet

Voilà 7 ans que Valérie a rejoint l’équipe Corpo’Events, animée par un enthousiasme et un dynamisme contagieux ! C’est dans la nature et auprès de ses proches que notre Responsable de Projet Meeting puise son énergie mythique. Un refuge qui lui offre une motivation sans faille dans chacun de ses projets.

Tous ses articles (55)