01 85 73 42 47

Les tendances 2016 du marché MICE Français selon Coach Omnium

marché mice 2016

Le tourisme d’affaires concerne de nombreux secteurs : évènementiel, restauration, hébergement, accueil, transferts et loisirs. Autant de professionnels confrontés à l’imprévisibilité d’un marché hyper dépendant des résultats des entreprises. Depuis la crise financière de 2008, l’activité liée au tourisme d’affaires affiche en effet des résultats en dents de scie. 

L’outil des professionnels du tourisme d’affaires

Pour la 24ème année consécutive, Coach Omnium livre une étude sur l’évolution de la demande et des dépenses des entreprises sur le marché des MICE (séminaires, conventions-congrès, incentive et événementiels). Un outil très utile à tous ces professionnels déconcertés par l’instabilité de ce marché.

Coach Omnium est une société d’études spécialisées dans le secteur du tourisme qui analyse depuis 1992 les tendances, l’évolution de la demande et les changements de comportements des clients du tourisme d’affaires. Coach Omnium se veut en effet « Tendanceur » de référence de ce dernier. Il s’agit donc de fournir aux professionnels du tourisme un outil efficace pour appréhender ce marché très spécifique et leur permettre de s’adapter aux évolutions constatées.

Un préambule : le bilan 2015

L’étude « MICE 2016 » constate que le marché poursuit son mouvement de yo-yo. Après une baisse de 5,2% en 2014 des dépenses des entreprises françaises et étrangères établies en France, ces dernières ont progressé de 1,2% l’année dernière. Une bonne surprise dans un contexte économique difficile et une situation intérieure marquée par les attentats de janvier et novembre 2015.

Coach Omnium a consacré d’ailleurs une enquête spécifique aux conséquences des attaques du 13 novembre à Paris qui révèle que moins de 3% des entreprises ont annulé ou reporté leurs évènementiels professionnels.

Une étude informative complète

Les 47 pages de l’étude « MICE 2016 » intéresseront tous les professionnels, prestataires et commerciaux du tourisme d’affaire qui souhaitent adapter l’offre aux évolutions du marché. Ce sont 1.265 organisateurs et agences qui ont été sollicités.

Les données recueillies ont été analysées et confrontées aux résultats d’autres enquêtes spécifiques récentes, aux rapports des années précédentes et à l’évolution de la demande sur un échantillon de 200 à 1200 entreprises interrogées. Les résultats permettent de répondre aux nombreuses questions qui entourent l’organisation d’une manifestation d’entreprise : critères de choix du lieu, moyens de recherche de celui-ci, la place du NET dans l’organisation, le profil du commanditaire de réunions professionnelles, les services attendus, le budget moyen disponible, la perception des prestataires, part des manifestations organisées à l’étranger, évolution du comportement d’achat sur le marché, les attentes en matière d’offres, les activités périphériques à la mode, les prévisions de dépenses des entreprises et la perception du marché par les agences d’évènementiels.

Un document indispensable pour définir une stratégie 2016 adaptée aux attentes des commanditaires.

Source : www.coachomnium.com

A lire également sur Seminup : 

2 commentaires pour “Les tendances 2016 du marché MICE Français selon Coach Omnium”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Karine Martin-Guzman

Karine Martin-Guzman Responsable de Projet

Conception, organisation, accompagnement… c’est son affaire ! Notre responsable de projet meeting, experte en tourisme d’affaires depuis 15 ans, aime vous concocter des programmes originaux en France et aux 4 coins du globe. Parfois, elle s’accorde un peu de répit en cultivant son jardin ou en montant à cheval. Sa devise : "Le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page."

Tous ses articles (96)