01 85 73 42 47

Congrès internationaux : la France reste dans la course (classement ICCA 2016)

marche congres france

Malgré la morosité économique ambiante et le spectre des attentats qui planent toujours sur nos villes, la France reste une destination privilégiée en termes de tourisme d’affaires. En 2015, elle se plaçait en cinquième position des pays ayant accueilli le plus d’événements internationaux selon le classement de référence de l’International Convention and Congress Association (ICCA), et sa popularité ne semble pas pâtir de la conjoncture nationale pour l’année 2016.

Son secret vient tout simplement de la qualité et de la capacité d’accueil des infrastructures hexagonales, auxquelles s’ajoute une parfaite coordination entre les organisateurs, les collectivités et les offices du tourisme des villes d’accueil, ainsi que de l’implication maximale des forces de sécurité.

Paris, centre mondial du tourisme d’affaires

Paris peut se vanter de posséder des sites de conférence hyper modernes comme le Palais des Congrès, l’imposant Parc des Expositions de la Porte de Versailles, ou encore Le Bourget, l’Espace Champeret ou le Carrousel du Louvre. Pour offrir encore davantage de choix aux conférenciers, les parcs d’attraction sont également entrés dans la danse avec la création à Disneyland du Disney Business Solutions, et de deux amphithéâtres au Parc Astérix.

Mais les congrès ne sont pas seulement l’apanage de Paris, car petites et grandes villes françaises offrent également des avantages pour accueillir les événements professionnels. Ainsi, Lille se trouvant au cœur de l’Europe dispose du Lille’s Convention Bureau pour accueillir des événements de tous les coins d’Europe. Lyon, elle, a déjà entamé de renforcer son attractivité en créant son Musée des Confluences et en se préparant à l’inauguration du Centre de Convention de sa Cité de la GastronomieBordeaux enfin se mobilise, la ville ayant créé un pôle d’accueil pour encourager les organisateurs d’événements à la choisir comme destination de congrès. Son principal atout : la prochaine liaison TGV avec Paris.

Miser sur les nouvelles technologies

D’autres villes qui ne sont pas forcément de grande taille se fraient également un chemin dans l’accueil des congrès. Ainsi, Poitiers avec son célèbre Futuroscope mise sur sa situation géographique centrale sur l’axe Nord-Sud et Est-Ouest pour attirer le tourisme d’affaires. Nantes, déjà compétitive avec son Centre de Congrès La Cité veut séduire les congressistes en renforçant sa capacité Wi-Fi , ainsi qu’avec un nouveau système de sonorisation. Montpellier et Toulouse, quant à elles, ayant chacune de leur côté renforcé leur capacité d’accueil de congrès, se sont carrément associées pour être encore plus compétitives.

Des dispositifs sécuritaires renforcés

Bien que les événements liés au terrorisme n’aient pas eu d’impact direct sur l’organisation des congrès en France à date, les organisateurs sont pleinement conscients que des mesures supplémentaires doivent être prises pour rassurer les congressistes. Ils gardent un contact permanent avec l’Etat et la Préfecture de Police et des mesures spéciales sont par ailleurs prises sur les sites mêmes des événements, avec des contrôles de sécurité stricts, un accès réglementé des véhicules ainsi que des fouilles au corps et aux métaux obligatoires. Les mesures de sécurité renforcées seront prises non seulement lors de l’événement, mais également pendant les montages et les démontages.

Un engagement global des collectivités et des groupes hôteliers

Les organisateurs ont misé sur une forte implication des villes d’accueil en contractant une charte avec les collectivités et les groupes hôteliers, afin que les événements se passent le plus sereinement possible.

Ainsi, les hôtels impliqués s’engagent à maintenir des tarifs stables tout au long des événements prévus, avec des conditions de vente et de relâche souples. En prenant exemple sur Paris, la ville d’accueil met en place des dispositifs personnalisés avec des messages de bienvenue aux endroits dédiés, ainsi que le pavoisement de certains points de la ville.

Grâce aux événements déjà planifiés sur les prochaines années, et forte de ses infrastructures d’accueil et de nouvelles formules innovantes pour augmenter son attractivité, la France peut encore s’assurer un bel avenir dans l’organisation de congrès.

Source : www.voyages-d-affaires.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Valérie Hanoteau

Valérie Hanoteau Responsable de Projet

Voilà 7 ans que Valérie a rejoint l’équipe Corpo’Events, animée par un enthousiasme et un dynamisme contagieux ! C’est dans la nature et auprès de ses proches que notre Responsable de Projet Meeting puise son énergie mythique. Un refuge qui lui offre une motivation sans faille dans chacun de ses projets.

Tous ses articles (55)