01 85 73 42 47

Un team building renouvelé pour 2019

Les entreprises sont aujourd’hui nombreuses à se tourner vers des activités de cohésion ayant un sens au niveau managérial et social.

Fini les challenges uniquement sportifs ! Le team building doit désormais parfaitement refléter les objectifs managériaux de l’entreprise en s’adaptant à eux. La stratégie adoptée ? Que les participants se sentent davantage concernés et soient ainsi plus motivés pour participer.

Un team building éco-responsable

A l’honneur depuis plusieurs années, l’écologie et le développement durable s’inscrivent dans les démarches RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises). C’est pourquoi de plus en plus d’entreprises se tournent vers des activités de team building portée sur l’environnement. Cela peut se traduire par une séance de ramassage de déchets, comme par la création d’un potager sur les toits de l’entreprise ou encore reboiser une forêt. Ceci, dans le but de sensibiliser les employés à la protection de l’environnement, et les impliquer en travaillant ensemble autour de sujets forts. Ceux-ci se montrent généralement très favorables à cette pratique verte, d’autant que le contact avec la nature serait un bon remède contre le stress. Gagnant-gagnant !

Un team building solidaire et utile

Pour donner aux activités de team building plus de sens, certaines entreprises optent pour des séminaires de cohésion solidaires durant lesquels les employés se mettent au service d’une association. Il peut s’agir par exemple d’un chantier solidaire, d’une collecte de fonds ou encore du bénévolat au profit d’une fondation.

Ce genre d’activités est très apprécié par les participants qui ressentent un vrai sentiment de fierté collective. A travers cette action, l’entreprise peut, quant à elle, démontrer ses valeurs, son éthique, et communiquer sur ses démarches de RSE.

Un team building en réalité virtuelle

Grâce aux nouveaux moyens technologiques utilisés par les organisateurs d’événements, les entreprises font le pari d’intégrer la réalité virtuelle à leurs team building. Son point fort ? Faire ressentir de fortes émotions aux participants : vertige, vitesse, peur… une bonne dose d’adrénaline ! Le sang-froid et l’engagement sont alors mobilisés pour réussir les épreuves. Ainsi, les participants peuvent révéler des compétences qui n’avaient pas été détectées jusque là. Cette prise de conscience du potentiel de chacun améliore la performance collective, y compris sur le long terme !

Ces 3 nouvelles tendances de team building font suite à l’émergence d’une conscience collective de notre empreinte sur la planète et, en parallèle, d’un développement technologique qui va toujours plus loin.

A lire également sur Seminup :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pauline

Pauline Delon

Arrivée à l’agence en 2012, notre Responsable de projet digital gère d’une main de maître la plateforme InvitYou. Sur les terrains de sport comme dans la gestion de ses événements, Pauline a toujours une longueur d’avance !

Tous ses articles (8)