01 85 73 42 47

2017 : l’année de tous les records pour le tourisme d’affaires à Lyon !

L’année 2017 a été des plus profitable pour la ville de Lyon dans le secteur du tourisme d’affaires. Les organismes ONLY Lyon Tourisme & Congrès et Lyon for Events viennent de publier leur bilan d’activité 2017, plus qu’encourageant !

Un état des lieux record, qui confirme la place de la capitale des Gaulles comme destination MICE privilégiée en Europe.

Tourisme d’affaires à Lyon : une destination incontournable

Les 4 sites événementiels lyonnais (Eurexpo Lyon, la Sucrière, le Centre des Congrès de Lyon et Matmut Stadium Lyon Gerland), gérés par le groupe GL Events, ont enregistré un chiffre d’affaires de 63,6 millions d’euros (+11% par rapport à 2015, année comparable). En 2017, ils ont ainsi accueilli près de 550 événements pour un total de 2,2 millions de visiteurs.

Ce bilan plus que favorable offre de nombreuses perspectives pour la Métropole de Lyon et son dynamisme en constante progression !

Ce succès est notamment dû aux actions et démarches mises en place par la ville ces dernière années. C’est le cas, par exemple, du programme « Welcome by OnlyLyon ». Depuis 2008, il permet d’optimiser l’accueil des participants d’une manifestation, grâce à une signalétique de direction allant de l’aéroport Saint-Exupéry à la gare Lyon-Part-Dieu dans les transports en commun. Cette réussite vient également du fait que tous les acteurs du Tourisme d’Affaires de la Métropole sont engagés et travaillent ensemble.

Une ville dynamique et attractive pour l’organisation de congrès

Aujourd’hui, Lyon se positionne dans le Top 10 des destinations européennes les mieux placées sur l’accueil des congrès internationaux aussi bien que sur celui des salons.

La capitale des Gaulles a ainsi progressé de 12 places au classement mondial, et se trouve à la 2e position au niveau national du classement ICCA (International Congress and Convention Association). Celui-ci répertorie les destinations les plus performantes en matière d’accueil de congrès internationaux.

De plus, grâce à l’extension de son parc d’exposition fin 2018, elle entre dans le Top 14 des grands parcs européens (Eurexpo s’étendra désormais sur une surface de 140 000 m²).

Parallèlement au développement de l’attractivité de la ville de Lyon, l’aéroport de Saint-Exupéry consolide lui aussi ses services. Ainsi, une diversification de ses lignes a été mise en place afin d’améliorer la desserte aérienne de la Métropole et s’ouvrir à des destinations lointaines.

Lyon devient donc de plus en plus accessible.

A lire également sur Seminup :

2 commentaires pour “2017 : l’année de tous les records pour le tourisme d’affaires à Lyon !”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Charline

Charline

Charline ? C’est notre exploratrice des temps modernes ! Chef de projet meeting, elle accompagne ses clients partout à travers le monde, en quête de découvertes gourmandes et insolites. Sauter dans l’inconnu est une motivation pour elle… Mais toujours avec bienveillance et application. Sa devise : "Carpe Diem"

Tous ses articles (16)