01 85 73 42 47

Le séminaire fait peau neuve : les nouveaux objectifs des entreprises

séminaire formation

L’évolution de la nature du séminaire d’entreprise est due en grande partie à la crise et la recherche de sens. Le séminaire n’est donc plus vraiment ce qu’il était.

La fin du séminaire distrayant et dispendieux

Auparavant, le séminaire d’entreprises était plutôt considéré comme une distraction, une phase de détente marquant la récompense d’un travail bien fait, ou une respiration, après une activité riche. Le séminaire classique débutait par un long discours d’inauguration ouvrant sur un week-end où les activités sans justification précise s’enchainaient : rallye en 4×4, vol en ballon dirigeable… Elles ne remportaient pas toujours un franc succès.

Par ailleurs, le lieu d’hébergement du voyage incentive en France était recentré sur des établissements de luxe, des palaces et des châteaux. A l’étranger, la destination se devait d’être exotique ou touristique.

Enfin, la soirée de clôture du séminaire pouvait s’étendre sur deux nuits, avec de grandes manifestations ostentatoires, du feu d’artifice aux fontaines de champagne.

Désormais, les restrictions budgétaires conséquentes à la crise, l’image négative du blig bling et la recherche de sens pour les participants modifient de façon considérable la forme du séminaire.

Remotiver les équipes malmenées par la crise

La réduction des budgets alloués aux séminaires oblige les entreprises à mieux appréhender l’impact de ceux-ci sur l’efficacité du travail de leurs collaborateurs. L’objectif demeure pourtant identique pour les organisateurs : former et fédérer les équipes et leurs différentes unités, en leur communiquant une stratégie collective.

Les séminaires de cohésion servent également à apaiser le stress et les tensions qui ont pu surgir en temps de crise face aux réaménagements parfois brutaux mis en place. La réorganisation interne et le changement de style de management sont des événements qui ont poussé les entreprises à programmer des séminaires. Il est donc essentiel de renforcer les liens parfois ébranlés tout en permettant de conserver les jeunes talents. Les participants ne sont par ailleurs plus cantonnés au rôle de spectateur : ils deviennent des acteurs qui recherchent à l’évidence une formation de qualité. L’essor des universités d’entreprise vise à remobiliser les équipes et à leur offrir des perspectives.

Les nouvelles formes du séminaire d’entreprise

La baisse des budgets a une incidence directe sur la destination des séminaires d’entreprise. Les établissements luxueux laissent la place à des endroits plus en adéquation avec les participants entre cadre authentique et ambiance chaleureuse (le chalet de montagne est le symbole de ces nouveaux lieux, entre dépaysement et convivialité). Le séminaire démarre par une courte séance plénière menée par expert avant que le travail collaboratif puis les ateliers ne prennent le relais. L’échange d’idées s’effectue en plein air ou au sein d’activités comme la cuisine, le chant, les randonnées en VTT, les balades en barque, etc.

Pour organiser vos séminaires dans le respect de contraintes précises, consultez notre équipe pour une devis sur mesure au 01 49 52 60 07.

Source : http://business.lesechos.fr/comment-ameliorer-l-efficacite-des-seminaires-d-entreprise-6513.php

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Karine Martin-Guzman

Karine Martin-Guzman Responsable de Projet

Conception, organisation, accompagnement… c’est son affaire ! Notre responsable de projet meeting, experte en tourisme d’affaires depuis 15 ans, aime vous concocter des programmes originaux en France et aux 4 coins du globe. Parfois, elle s’accorde un peu de répit en cultivant son jardin ou en montant à cheval. Sa devise : "Le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page."

Tous ses articles (96)