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Tourisme d’affaires : les parcs de loisirs ont la côte auprès des entreprises !

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Le marché des parcs de loisirs bat tous les records ! Chaque année, les parcs attirent 40 millions de visiteurs et génèrent près de 2,3 milliards d’euros de chiffre d’affaires. En 2016, les parcs d’attractions et à thèmes ont enregistré une hausse de la fréquentation de 1,5% et les parcs zoologiques et aquariums de 3%. Et ce, malgré un contexte économique et social actuel peu favorable en France.
Mais si on regarde les chiffres en détails, tous les parcs ne parviennent pas à tirer leur épingle du jeu.
En effet, cette tendance est à nuancer et la fréquentation reste hétérogène.

Etat des lieux de la santé des parcs de loisirs

En région parisienne, les résultats sont clairement marqués par les attentats et la menace continue. Disneyland Paris, première destination touristique européenne, a constaté une perte de 705 millions d’euros sur la période 2015-2016. Côté fréquentation, le parc de Mickey a enregistré une chute d’1,4 million en l’espace d’un an.
Le Parc Astérix, également situé en Ile-de-France, a moins souffert de la situation et conserve une fréquentation stable avec 1,85 million de visiteurs en 2016.
Du côté d’Antibes, sur la Côte d’Azur, ce sont les inondations qui ont porté un coup à la fréquentation du parc Marineland. Le parc à thème s’est vu obligé de fermer ses portes 6 mois suite aux intempéries d’octobre 2015.
Les parcs régionaux quant à eux se portent bien et affichent une hausse de la fréquentation et de leur chiffre d’affaires en 2016. C’est le cas notamment du Puy du Fou qui montre une croissance de 10% et du Futuroscope, 5%. Vulcania bat tous les records avec 350 000 visiteurs et un chiffre d’affaires de 10 millions d’euros.

Les parcs de loisirs développent leur offre MICE

Malgré un bilan en demie teinte pour les parcs de loisirs, sur le plan du tourisme d’affaires la tendance est au beau fixe !
Ça ne fait pas bien longtemps que les parcs de loisirs s’intéressent à la clientèle MICE. Certains ont commencé à se pencher sur la question il y a 8 ans, mais la plupart l’ont intégré à leur stratégie depuis 3 ans.
Désormais, tous les parcs de loisirs proposent au moins : des salles de séminaires et réunions, la possibilité de privatiser les lieux, des team building, des tarifs adaptés aux groupes MICE et un accompagnement sur place.
Mais certains, conscients des besoins et attentes des entreprises, vont plus loin et accompagnent les organisateurs d’événements. De la conception du message à la théâtralisation de l’événement, ils proposent une offre sur-mesure pour attirer la clientèle MICE.
Disney, par exemple, propose une offre « Disney Business Solution » depuis plus de 20 ans. Leader sur le marché du tourisme d’affaires, le parc de Mickey organise environ 850 événements par an !
Vulcania, de son côté, profite de son cadre naturel pour se spécialiser dans l’organisation de team buildings autour de l’environnement et du développement durable.
Certains parcs se concentrent sur l’ouverture ou l’agrandissement de leurs hébergements pour être en mesure d’accueillir leur clientèle affaires.

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Karine Martin-Guzman

Karine Martin-Guzman Responsable de Projet

Conception, organisation, accompagnement… c’est son affaire ! Notre responsable de projet meeting, experte en tourisme d’affaires depuis 15 ans, aime vous concocter des programmes originaux en France et aux 4 coins du globe. Parfois, elle s’accorde un peu de répit en cultivant son jardin ou en montant à cheval. Sa devise : "Le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page."

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