01 85 73 42 47

5 tendances à insuffler à vos séminaires en 2019

tendance tourisme 2019

En évolution continue, le secteur du MICE s’adapte sans cesse aux attentes des voyageurs d’affaires.

Voici quelques-unes des constantes les plus pregnantes observées par nos experts, à intégrer sans plus attendre à vos séminaires 2019 !

5 tendances MICE à adopter en 2019 pour des séminaires réussis

La simplicité, reine du voyage d’affaires

Organiser un voyage professionnel à destination de ses collaborateurs démontre le plus souvent d’une volonté de bien faire, et de manifester sa reconnaissance à ses équipes. En cela, les event planners peuvent être tentés de pousser à l’extrême la sophistication de leurs événements, quitte à perdre l’attention de leurs collaborateurs.

En 2019, il est important de savoir rester simple, même en intégrant des solutions digitales dernier cri à votre projet. Au cours d’un incentive, les activités mettant en avant les nouvelles technologies doivent suivre un déroulement fluide et leur fonctionnement doit se comprendre de façon intuitive.

Une organisation sans anicroche, une gestion limpide et une atmosphère conviviale seront les garants d’un événement réussi, auquel chacun de vos collaborateurs adhérera. Une façon de garder leur attention focalisée sur l’essentiel !

Des destinations insolites pour vos incentives

Le voyage se démocratise et vos collaborateurs sont sûrement nombreux à s’offrir une petite escapade le temps d’un week end. Afin de les surprendre et d’apporter une valeur ajoutée à votre voyage d’entreprise, optez donc pour une destination insolite !

Le fait de partir en groupe vous donne accès à des prestations privilégiées. L’occasion pour l’ensemble des convives d’explorer des terres inconnues, et de leur offrir un moment marquant.

Pour exemple, en 2018, l’un de nos clients a choisi de partir à l’aventure à Tozeur, en Tunisie. Un séminaire aux portes du désert, dépaysant au possible et… sur les traces du tournage du mythique « Star Wars » de Peter Jackson !

Deux de nos chargés de projet se sont également envolées au Panama. Une destination restée surprise pour chacun des invités jusqu’à la veille du départ, et qui n’a laissé personne indifférent.

L’insolite ne s’invite pas que dans le choix de la destination, mais également dans le mode d’hébergement, les activités, les dégustations… Innovation et originalité sont incontournables en 2019 !

Un voyage d’entreprise porteur de sens

En voyage, le grand public ne se contente plus de découvrir de nouveaux lieux. Il souhaite vivre une expérience unique et faire l’acquitisition de connaissances ou de compétences. L’objectif, pouvoir adopter un regard neuf !

Une tendance qui s’applique également dans le secteur du business travel. Plus question pour vos collaborateurs d’être passifs. Pour vivre une expérience marquante, il est nécessaire qu’ils se montrent impliqués.

2 clés pour y parvenir : intégrer le story telling à vos séminaires, et proposer des activités team building participatives, au cours desquelles les invités apprendront quelque chose d’inédit.

Chacun doit pouvoir trouver un sens personnel à son expérience. L’intérêt suscité lui permettra de considérer le voyage d’entreprise sous les meilleures conditions.

Un tourisme d’affaires éthique et durable

Le développement durable , tout comme l’écologie, font désormais partie prenante de l’organisation d’un séminaire interne. La plupart des participants sont sensibilisés à ces notions et s’attendent donc à ce qu’elles soient intégrées à leur voyage.

Si certaines législations sont à prendre en compte dans l’organisation de votre événement, lui donner une dimension durable relèvera davantage de votre volonté.

Une démarche qui peut prendre diverses formes. Cela peut passer par des activités fédératrices et immergeantes. Un exemple ? Des ateliers de confection artisanaux à bases de matières recyclées ! Mais vous pouvez aussi vous tourner vers des établissements ayant adopté une démarche éco-responsable.

Enfin, votre implication se transmet par des petits gestes, tels que proposer au groupe de marcher plutôt que de prendre un bus.

La responsabilisation de l’entreprise est de plus en plus importante aux yeux des employés, et s’inscrit comme un levier corporate.

La proximité au cœur du tourisme d’affaires

Les échanges en entreprise et les différentes formes de management tendent à être moins formels. Les séminaires ou voyages de récompense doivent s’y adapter, et suivre la mouvance.

Durant leur séminaire, vos collaborateurs rechercheront davantage de proximité. Cela se traduit par l’instauration de liens hiérarchiques moins marqués ou par l’organisation d’activités coopératives.

Mais cela passe notamment par le fait de montrer à vos équipes que vous les connaissez et que vous êtes capables de répondre à leurs attentes en leur proposant des prestations ultra-personnalisées.

 

Envie de donner une nouvelle dimension à vos séminaires 2019 ? Nos chefs de projet restent à votre écoute !

 

A lire également sur Seminup :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Charline

Charline

Charline ? C’est notre exploratrice des temps modernes ! Chef de projet meeting, elle accompagne ses clients partout à travers le monde, en quête de découvertes gourmandes et insolites. Sauter dans l’inconnu est une motivation pour elle… Mais toujours avec bienveillance et application. Sa devise : "Carpe Diem"

Tous ses articles (16)