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Le voyage d’affaires : horizon 2030

évolution voyage affaires

Une étude sur le voyage d’affaires en 2030 a été publiée par SAP Concur, spécialiste des solutions de gestion des frais professionnels. On y retrouve notamment les tendances qui font leur apparition dans le secteur du tourisme d’affaires, ainsi que des prédictions sur les évolutions à venir.

Le secteur du MICE soumis à d’importantes mutations

Si la clientèle business aura toujours besoin de voyager et que l’humain primera toujours dans ses échanges, l’organisation de séjour professionnels va certainement connaître d’importantes mutations ! Planification intelligente, personnalisation des prestations, Big Data, transformations des modes de vie et du contexte économique, social, environnemental… Selon SAP Concur, on assiste déjà à ce que l’on appelle la « troisième révolution industrielle ». Basée sur une analyse prédictive, elle devrait changer profondément notre société et la manière dont on conçoit les déplacements professionnels.

Un nouveau système est amené à se mettre en place, au sein duquel le voyage d’affaires va être optimisé grâce à l’intelligence artificielle. Celui-ci serait plus sécurisé, car doté de systèmes infalsifiables s’appuyant sur la technologie « blockchain » et durable.

L’intelligence artificielle se fait une place dans le tourisme d’affaires

Grâce à l’analyse prédictive, l’organisation des voyages d’affaires devrait se trouver simplifiée. La météo, facteur le plus imprévisible et dont de nombreux événements dépendent, pourrait être mieux anticipée.

En se connectant et en épluchant l’actualité, l’analyse prédictive pourrait déceler l’apparition de menaces potentielles, tant au niveau humain (mouvements sociaux) qu’environnemental (éruptions, séismes, …). Même si on ne pourra jamais maîtriser la météo, on sera en mesure de limiter son impact : réservations intelligentes, gestion des perturbations optimisée…

Des voyages d’entreprise personnalisés et « expérientiels »

Aujourd’hui, les séjours professionnels deviennent de vraies expériences personnalisées.

Grâce à leur base de données, dès que le système de recherche ou de réservation de voyages reconnaîtra l’internaute, il proposera uniquement des choix correspondant à ses attentes. Le système aura étudié au préalable les meilleurs scénarios possibles avant de faire ses sugestions. Celles-ci seront totalement adaptées à l’utilisateur, qui aura enregistré ses préférences (hébergement, moyen de transport favori ou encore type de restauration apprécié, etc.)

L’enjeu inhérent à ces mutations sera alors de maintenir l’équilibre et ne pas tomber dans l’intrusion. La seule solution valable serait peut-être de ne pas imposer cette personnalisation mais plutôt de démontrer son intérêt pour les voyageurs (un voyage expressément pensé pour eux) afin qu’ils décident d’eux-mêmes de partager leurs informations.

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Elodie

Elodie Tudela Directrice Générale

Mes 20 ans d'expérience dans l'organisation d'événements professionnels me permettent de vous conseiller et de vous accompagner dans l'organisation d'événements qui ont du sens pour votre entreprise.

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