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Tourisme d’affaires en Corse : l’île de beauté se dévoile à l’IBTM World

corse tourisme affaires

C’est à l’occasion de l’IBTM World (événement incontournable du tourisme d’affaires s’étant déroulé à Barcelone en novembre) que la Corse a étonné les professionnels du secteur avec une stratégie offensive, et bien rodée !

Des acteurs issus du tous les milieux de l’offre touristique locale se sont rendus au sein de la capitale de la Catologne, regroupés sous le sigle Corsica Convention Bureau.

Le constat final : la Corse, qui a renouvelé son offre, pourrait bientôt rejoindre le top des destinations du tourisme professionnel les plus populaires !

La Corse, destination représentée pour l’IBTM World

L’Agence du Tourisme d’Affaires Corse (ATC) et le Corsica Convention Bureau ont convié DMC, représentants de l’industrie hôtelière et de la restauration, ainsi que professionnels du domaine touristique à s’envoler pour Barcelone.

L’objectif, ? Mettre en avant la destination MICE Corse dans son intégralité – y compris la Haute-Corse – car d’importants changements ont rythmé ce domaine au cours des dernières années. Pour l’ATC, il était nécessaire de communiquer autour et de présenter l’île de beauté sous un nouveau jour.

Une volonté qui semble avoir porté ses fruits ! L’IBTM World représente une vitrine exceptionnelle : 15 000 professionnels issus de 150 pays sont représentés durant l’événement. Le DMC Corsica Events a cumulé non moins de 40 rendez-vous durant les 3 jours de la manifestation. Une affluence qui démontre de l’intérêt que les professionnels portent au lieu.

Tourisme d’affaires en Corse, un état des lieux de l’offre actuelle

La présence de la Corse lors de l’IBTM World (ayant sacré Marrakech « Meilleure destination du tourisme MICE »), a permis de mettre en lumière la montée en gamme du tourisme d’affaires au sein de l’île.

Rénovation d’adresses emblématiques, passage de 4 à 5 étoiles pour certains hôtels adaptés à l’accueil de grands groupes, développement de nouvelles salles de séminaires grâce au soutien de l’ATC, aménagement de structures neuves, à l’image de l’hôtel l’hôtel Mercure à Biguglia… Les initiatives sont légion, et ne semblent pas prêtes de s’arrêter !

Plusieurs événements professionnels d’envergure ont déjà pris leurs quartiers en Corse. On note entre autres, en 2018 :

  • le congrès national des sapeurs pompiers (3 500 personnes)
  • les Assises de la biodiversité (700 personnes)
  • le Salon Connect (2 000 personnes)
  • … et bien d’autres !

 

Pour l’instant, le tourisme d’affaires représente 6% du chiffre d’affaires total généré par le tourisme en Corse. Cependant, un touriste professionnel représente de plus grosses dépenses une fois sur place.

Les périodes les plus demandées par les entreprises qui souhaitent organiser leur séminaire interne en Corse sont d’avril à juin, puis de début septembre à fin octobre.

La destination favorisée par les event planners pour leur voyage d’entreprise n’est autre qu’Ajaccio, qui cumule 55% des touristes d’affaires.

 

Afin de continuer à promouvoir la destination, les acteurs du tourisme Corse vont mettre en avant l’authenticité du patrimoine. Paysage, gastronomie, culture et terroir devraient servir de supports pour renforcer l’attractivité de la Corse en tant que destination MICE !

 

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Pauline Delon

Pauline Delon

Arrivée à l’agence en 2012, notre Responsable de projet digital gère d’une main de maître la plateforme InvitYou. Sur les terrains de sport comme dans la gestion de ses événements, Pauline a toujours une longueur d’avance !

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