Souvent considérée comme une destination loisirs, la Corse fait l’objet d’un nouveau positionnement opéré par son Agence de Tourisme. L’ATC se tourne désormais vers le tourisme d’affaires et fait le choix de miser sur le développement de séjours professionnels, en s’orientant vers le secteur MICE. En 2017 déjà, le magazine « Voyages et stratégie » introduisait l’île de Beauté dans le top 10 des destinations mondiales incontournables liées au tourisme d’affaires.
Désormais, l’un de ses principaux objectifs est de pouvoir proposer des offres toute l’année, destinées à attirer de grands acteurs économiques aussi en dehors de la saison.
Une nouvelle vision de la Corse
Pour la présidente de l’ATC, Marie-Antoinette Maupertuis, il faut que la Corse améliore son offre et mise sur l’avant et l’après saison. Pour elle, l’île dispose de tous les atouts nécessaires pour la clientèle MICE, en proposant notamment d’alterner réunions professionnelles et visites découvertes. En effet, son territoire restreint permet de nombreuses activités qui ne nécessitent qu’un court temps de trajet.
A d’ailleurs été votée à l’unanimité à l’Assemblée de Corse, une « feuille de route du Tourisme » proposant ce changement de vision. Cette diversification de la clientèle pourra se faire seulement si les prestations proposées sont plus complètes et repensées pour le tourisme d’affaires.
La transformation est en œuvre
La Corse est en train de devenir une terre d’accueil de plus en plus attrayante pour la tenue de séminaires et de congrès. Aujourd’hui, plus de 10% des séjours sur l’île sont liés au tourisme d’affaires.
Et cela n’est pas dû au hasard ! Depuis plus de 2 ans, l’ATC a mis en place un « cluster » pour le tourisme d’affaires. Celui-ci existe pour répondre aux besoins de coordination des différents acteurs du secteur. C’est un lieu d’échange, de partage d’expériences, d’expertise et d’informations. L’objectif étant de fédérer l’offre insulaire afin de développer les rencontres et événements à but professionnel sur le territoire, et d’améliorer la connaissance des clientèles étrangères.
Avec 4 aéroports desservant son territoire ainsi que de nombreux ports accueillants les navires de croisière, la Corse possède nombre d’avantages à sa portée pour attirer le marché du Tourisme d’Affaires hors saison.
De plus, les capacités hôtelières de l’île sont en constante augmentation. Sur le territoire, on trouve 450 hôtels dont 60 classés 4 ou 5 étoiles. On notera l’ouverture marquée cette année du Bastia Hotel. Ce 4 étoiles compte 60 chambres, un parking et plusieurs salles de séminaires. Un établissement Mercure a également ouvert ses portes en mai à Biguglia (à 10 km de Bastia) proposant 82 chambres. Un Ibis Style, 4 étoiles et comprenant 77 chambres, doit ouvrir à Ajaccio prochainement.
Une volonté de s’axer sur le Tourisme responsable sur le segment Affaires
Une des pistes qui a été retenue est la volonté de remodeler l’image de la Corse en une destination de Tourisme Responsable dans le secteur des Affaires. Il s’agira de montrer qu’elle est synonyme de diversité avec ses côtes maritimes, ses paysages préservés, ses montagnes et ses nombreux cours d’eau qui font d’elle l’île verte de la Méditerranée. En corse, on respire !
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