01 85 73 42 47

La « Festivalisation », la tendance qui s’impose dans les séminaires d’entreprise

Festivalisation evenement

Activités team building, séminaires de cohésion, voyages incentive… les événements que vous organisez régulièrement pour vos équipes afin de les booster sont eux aussi, soumis à la loi des tendances.

L’un des courants forts de 2019 n’est autre que la « festivalisation ». L’équipe Corpo’Events vous en dit plus sur ce concept… que vous avez peut-être déjà eu l’occasion de tester sans le savoir !

Comment se décline la festivalisation des événements ?

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le concept n’est pas né d’une volonté d’organiser des events internes qui seraient la copie conforme de festivals.

Le terme désigne les nouveaux chemins explorés par le domaine de l’événementiel. Effectivement, les directions empruntées par les organisateurs montrent de nombreuses similitudes avec les festivals !

Voici les mouvances qui impacteront vos futurs événements, selon des études menées par la firme d’intelligence d’affaires Skift ainsi que le CWT Meeting & Events.

Des événements internes décloisonnés

Ladite festivalisation des événements, qu’il s’agisse de séminaires, de voyages récompense ou de journées team building, se remarque principalement dans les programmes proposés.

Ceux-ci sont désormais beaucoup moins fixes et linéaires qu’ils pouvaient l’être auparavant, emboîtant le pas aux nouvelles tendances managériales. Les objectifs qui sont à l’origine d’un événement sont eux aussi démultipliés. Ainsi, on peut profiter de ce temps fort pour dresser un état des lieux de la santé de l’entreprise, pour récompenser ses équipiers ou tout simplement pour les fédérer.

Qui dit objectifs variés dit activités multiples ! Au cours d’événements de plusieurs jours (et même pour des séminaires d’une journée), les organisateurs auront pour mission de concevoir un programme bien fourni.

Spectacles, dégustations, photobooths, activités ludiques telles que les games ou encore olympiades… l’idée est de proposer un circuit participatif au cours duquel chacun sera impliqué, et qui fera de l’événement un souvenir d’autant plus mémorable.

Au sein de cette forme d’organisation novatrice, les nouvelles technologies ont la part belle. Utilisées pour l’organisation d’activités fédératrices comme les chasses au trésor virtuelles, les paint walls ou encore les visites guidées, elles contribuent à donner à l’événement une autre dimension et à sortir vos équipes de leur quotidien. Un autre pan de la festivalisation !

Des infrastructures adaptées à l’organisation de nouvelles formes d’événements

La festivalisation des events provient également de l’essor des villes de taille moyenne dans le domaine de l’événementiel. De plus en plus prisées par les entreprises pour y accueillir leurs événements, elles ont pour elles des coûts plus bas, un cadre naturel  laissant la possibilité d’activités en plein air, ainsi que des capacités d’accueil et organisationnelles bien travaillées.

Les infrastructures des villes de taille moyenne n’ont rien à envier à celles des métropoles. Dotées d’établissements au design moderne et équipées pour recevoir toutes sortes d’événements, elles séduisent une clientèle MICE de plus en plus nombreuse.

Enfin, le développement d’une nouvelle économie collaborative, à l’image par exemple du nouveau réseau Airbnb for business, donne lieu à un tourisme d’affaires moins formel, encourageant l’échange et la proximité.

 

Et pour donner une nouvelle dimension à vos events ? L’équipe Corpo’Events vous fait part de ses idées !

 

A lire également sur Seminup :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Charline

Charline

Charline ? C’est notre exploratrice des temps modernes ! Chef de projet meeting, elle accompagne ses clients partout à travers le monde, en quête de découvertes gourmandes et insolites. Sauter dans l’inconnu est une motivation pour elle… Mais toujours avec bienveillance et application. Sa devise : "Carpe Diem"

Tous ses articles (16)