01 85 73 42 47

Montpellier, hausse des échanges avec la clientèle MICE espagnole

montpellier tourisme d'affaires

L’activité touristique de Montpellier connaît une forte progression, influençant par conséquent le secteur du MICE.

Ces chiffres en hausse s’expliquent notamment par à la mise en place de la Ligne Grande Vitesse reliant la ville à Barcelone. 

 

Hausse de l’attractivité de Montpellier

Celle que l’on surnomme la surdouée se fait une fois de plus remarquer par ses progrès, cette fois-ci dans le milieu du voyage d’affaires. Depuis la construction de 40 km de ligne supplémentaires en Espagne par Renfe-SNCF, Montpellier est passée au rang de deuxième ville de France la plus desservie, après Paris. Son accessibilité accrue est un argument de taille pour booster le tourisme d’affaires dans la capitale languedocienne !

« Montpellier attire par sa richesse culturelle et artistique, mais également son dynamisme économique et ses innovations architecturales » , expliquait récemment Yann Monod, directeur général de Renfe-SNCF en coopération.

 

Augmenter la part du tourisme d’affaires à Montpellier

Aujourd’hui, le tourisme d’affaires représente 10 à 15% du tourisme global à Montpellier. Un secteur que les autorités souhaitent voir progresser rapidement. 

« La clientèle MICE est celle que nous allons cibler dans nos prochaines actions de promotion », assure Yann Monod. La clientèle business espagnole devrait être plus particulièrement touchée par cette stratégie. Aujourd’hui, les voyageurs espagnols représentent la première clientèle touristique de Montpellier, comprenant 60% de catalans.

En outre, en 6 ans, le nombre de nuitées réservées par la clientèle espagnole à Montpellier a augmenté de 88%. Une hausse sans précédent !

Jean-Luc Cousquer, Président de l’Office de Tourisme et de Congrès de Montpellier, explique cet attrait en soulignant les ponts existant entre les deux cultures : « Montpellier et Barcelone sont jumelées en fait et en droit, grâce à leur patrimoine qui se rapproche, leur richesse culturelle, artistique, architecturale, économique et à leur dynamisme ».

En réponse à ces chiffres, l’offre touristique montpelliéraine s’est adaptée. La majorité des professionnels MICE parlent la langue espagnole. Par ailleurs, de nombreux outils de communication ont été traduits. Montpellier peut donc accueillir séminaires et incentives dans les meilleures conditions, et en garantissant une fluidité des échanges.

A titre d’exemple, on note que le site de l’OT montpelliéraine a été entièrement traduit en espagnol. Depuis, ceux-ci représentent 19% des visiteurs étrangers se rendant sur la plateforme.

« Nous avons des résultats déjà très intéressants et nous avons encore des marges de progression » , a conclu Philippe Saurel, maire de la ville, faisant allusion à la mise en place de nouvelles lignes ferroviaires grande vitesse.

 

A lire également sur Seminup : 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Elodie

Elodie Tudela Directrice Générale

Mes 20 ans d'expérience dans l'organisation d'événements professionnels me permettent de vous conseiller et de vous accompagner dans l'organisation d'événements qui ont du sens pour votre entreprise.

Tous ses articles (87)