01 85 73 42 47

Bilan difficile pour le tourisme d’affaires Francilien en 2015

paris et idf mice

Selon le rapport 2016 de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris Île-de-France, le secteur MICE sur la région Francilienne a connu, comme on pouvait s’y attendre, quelques difficultés sur l’année 2015. Elles sont bien sûr la conséquence des attentats terroristes, principalement. Toutefois, si les salons et les événements d’entreprise n’ont pas attiré assez de monde, la Conférence sur les Changements Climatiques de Paris a largement contribué au rayonnement de la France et de la région Francilienne sur le marché des congrès national et international.

La région Francilienne, leader mondial du tourisme d’Affaires

La région maintient sa place grâce à la modernisation de ses infrastructures et sa facilité d’accès. Elle accueille environ 12 millions de visiteurs par an participant à divers salons professionnels et autres congrès (400 salons et 1000 congrès annuels environ).

Les nombreux attraits touristiques de la Capitale expliquent en partie cet engouement pour la région, sur un secteur où la concurrence entre pays est pourtant âpre. L’histoire industrielle de la France dans les domaines de l’automobile, de l’aéronautique et de l’agroalimentaire, attire également.

Le MICE en Île-de-France en 2015

En Île-de-France, le tourisme d’affaires génère chaque année d’importants capitaux, évalués à plus de 5 milliards d’euros pour 2015. Cependant, du fait de la crise économique et surtout des attentats de Janvier et Novembre de l’an passé, les visiteurs d’affaires étrangers et français se sont faits plus rares en Île-de-France. De même, les entreprises ont organisé moins d’évènements professionnels pendant cette année d’insécurité.

Cependant, le secteur des congrès lui est resté dynamique, et a connu une hausse des visiteurs étrangers et locaux par rapport aux années passées, avec plus de 1,2 milliard d’euros générés au total. La conférence des Nations Unies sur le réchauffement climatique (COP21) a attiré une grande partie des visiteurs concernés.

La ville de Paris a lancé sur l’année une grande campagne de promotion pour rassurer les touristes d’affaires sur leur sécurité en France. L’Euro 2016 a d’ailleurs contribué largement à cette opération de charme.

Enfin, selon le rapport de la CCI Paris Île-de-France, les Sud Coréens représenteraient un vrai potentiel à exploiter pour le tourisme d’affaires dans la région sur les années à venir. 

Retrouvez l’édition 2016 intégrale de l’étude « Tourisme d’affaires à Paris Île-de-France » sur le site de la CCI de Paris Île-de-France. Vous y retrouverez notamment le panorama de l’activité du tourisme d’affaires dans les 21 principaux sites d’exposition franciliens.

A lire également sur Seminup :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Karine Martin-Guzman

Karine Martin-Guzman Responsable de Projet

Conception, organisation, accompagnement… c’est son affaire ! Notre responsable de projet meeting, experte en tourisme d’affaires depuis 15 ans, aime vous concocter des programmes originaux en France et aux 4 coins du globe. Parfois, elle s’accorde un peu de répit en cultivant son jardin ou en montant à cheval. Sa devise : "Le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page."

Tous ses articles (96)